Stéphanie Germain
Directrice générale d’Éduconnexion (CJS)
Animée par une soif insatiable de justice et de solidarité sociale, Stéphanie s’engage au sein de diverses organisations sociales culturelles et communautaires depuis plus de 10 ans. Elle œuvre auprès d’associations et collectifs qui luttent contre les inégalités et les injustices sociales que subissent les communautés marginalisées. Reconnue à titre d’animatrice, de médiatrice culturelle, et d’organisatrice communautaire, son parcours professionnel et militant témoigne d’une volonté de lutter contre toutes formes d’inégalités, parce qu’elle croit que : « tant qu’il y aura des inégalités, il y aura des injustices ».
Philippe Tousignant
Conseiller principal
Philippe a rejoint l’équipe de Connexion justice sociale en 2013, après avoir été bénévole animateur. Après son arrivée, il a lancé Éduconnexion, portant un regard nouveau sur les jeunes et la citoyenneté mondiale. Depuis, il a conçu et facilité le développement d’approches et ressources éducatives aujourd’hui déployées dans plus de 35 000 écoles et environnement éducatifs à travers le monde. Il possède un BA en Relations internationales et droit international, ainsi qu’un LLM Maîtrise en Droit international (spécialisation en droit chinois). Il appuie l’orientation de la programmation et les choix créatifs de développement d’Éduconnexion.
Jean Baptiste Ndiaye
Responsable des formations et des animations scolaires et communautaires
Jean Baptiste est animateur et concepteur d’ateliers à Éduconnexion depuis plus de 12 ans. Après une formation en histoire des religions et des mentalités, en droits de l’homme et en science politique, Jean Baptiste a évolué dans le domaine de formation, notamment avec Mer et Monde, Oxfam-Québec, CECI et dans le domaine de l’enseignement de la géopolitique à l’UdeM et à l’UdeS (UTA).
Jessica Lachontch
Responsable du soutien administratif et des communications
Suite à l’obtention de son baccalauréat en Relations Internationales et Droit International, Jessica a intégré l’équipe d’Éduconnexion en 2018 en tant que stagiaire, puis à titre de coordonnatrice du programme éducatif. Entre 2021 et 2024, Jessica a varié ses expériences professionnelles dans le milieu communautaire, toujours dans l’objectif d’allier justice environnementale et justice sociale. Ces dernières années, elle a approfondi ses connaissances sur les approches féministes intersectionnelles tout en développant ses compétences en gestion organisationnelle. Jessica est désormais de retour chez Éduconnexion, dont la mission lui tient tant à cœur.
Martine Fidèle
Chargée du programme de mentorat en participation citoyenne Par et pour les jeunes afrodescendant·es et racisé·es
Elle est comédienne et auteure, ses textes portent sur des réflexions liées au corps féminin, aux relations de genre et à la justice sociale. Martine a reçu le prix Afrique Caraïbe Pacifique au salon du livre de Paris (2018), pour avoir dirigé le collectif Écorchées vivantes (Mémoire d’encrier, 2017). Depuis 2018, Martine s’investit dans le milieu communautaire, éducatif et culturel du Québec, notamment auprès des jeunes. À ce jour, elle poursuit des études en droit international à l’Université de Montréal où elle fait une spécialisation en Réglementation canadienne et québécoise de l’immigration.
Cédric Irakoze
Animateur
Après avoir obtenu son diplôme en gestion et comptabilité au Collège Maisonneuve, Cedric a connu un tournant significatif dans sa carrière. Ayant consacré une grande partie de sa jeunesse au travail communautaire lors d’événements tels que les fêtes des voisins et autres célébrations locales, il a développé une passion pour ce secteur. Cette expérience l’a incité à réorienter sa carrière vers l’animation jeunesse, un domaine dans lequel il possède désormais plus de cinq ans d’expérience. En plus, il a accumulé trois ans d’expérience en gestion de projets : deux ans chez Voisin en Action en tant que coordonnateur du projet CJS Saint-Michel et un an au Centre Lasallien, où il était coordonnateur de l’environnement éducatif et culturel.
Mindieb Lalle Sankaredja
Animatrice
Découvrir Éduconnexion a été pour Mindieb une surprise et une bouffée d’oxygène. La mission de cet organisme l’a beaucoup inspirée. Ce travail lui a permis de se familiariser avec des outils d’analyse, de déconstruire différents enjeux sociaux et de bâtir des stratégies d’actions cohérentes. Mindieb a appliqué ces compétences à travers ses études universitaires en coopération internationale et droits humains, et continue de mettre en pratique cette rigueur intellectuelle en tant qu’animatrice d’ateliers.
Evelyne Marchal-Ferrière
Chargée de projet en violences basées sur le genre
Diplômée en Science Politique, Evelyne se spécialise dans les enjeux de justice sociale et d’afro-féminisme, tant en contexte occidental qu’africain. À Montréal, son parcours est marqué par son engagement auprès de diverses communautés, prônant la guérison et l’épanouissement culturel. Passionnée par le droit, la recherche, l’histoire et les récits de vie, Evelyne mène des projets en utilisant des approches intersectionnelles et multidisciplinaires. Actuellement, elle se consacre à soutenir et outiller les personnes marginalisées et sous-desservies, particulièrement dans les contextes de violences basées sur le genre.
Belen Blizzard
Coordinateur du cercle Montréal pour l’organisme Righting Relations
Belen Blizzard étudie au baccalauréat en études du genre à l’Institut Simone de Beauvoir de l’Université Concordia. Iel est actuellement le coordinateur d’affaires académiques au sein de l’association étudiante du département des études du genre et de la sexualité. Sa recherche, tant à l’intérieur que l’extérieur des murs universitaires, est en dialogue avec l’Afropessisme, la critique queer racisée, la performance, la poésie ainsi que l’art et la pensée trans contemporaine. Au sein d’Éduconnexion, Belen est le coordinateur du cercle de Montréal pour l’organisme pan-canadien Righting Relations.
Photos collection by Noire Mouliom Photography