Mission et vision

Qui sommes-nous?

Éduconnexion, anciennement connu sous le nom de Connexion justice sociale, est un organisme de bienfaisance, indépendant et apolitique, fondé en 1976 et qui se spécialise en participation citoyenne. À travers ses activités de formation et ses projets innovants, Éduconnexion accompagne les individus et les organismes souhaitant bâtir un monde plus juste, écologique et solidaire afin de renforcer leur pouvoir d’action.

Au fil des ans, l’organisme s’est construit une solide réputation dans le milieu de l’engagement citoyen, ainsi qu’une expertise reconnue en éducation à la citoyenneté mondiale (ECM). Ses équipes interviennent auprès d’acteurs et d’actrices varié·e·s : jeunes et citoyen·ne·s engagé·e·s, éducateur·trices, enseignant·es et parents, ainsi que des organismes communautaires, coopérant·es et institutions gouvernementales.

Éduconnexion est soutenu par le Ministère des Relations Internationales et de la Francophonie et est membre de l’Association québécoise des organismes de coopération internationale.

Que faisons-nous?

Nos interventions se déploient à travers trois champs d’action qui visent à développer à la fois la motivation et l’engagement (vouloir-agir), les connaissances et compétences critiques (savoir-agir), ainsi que les capacités (pouvoir-agir) des individus et organisations à mener des changements positifs et pérennes à différentes échelles, du local à l’international.

  • Formations
    Nous offrons des ateliers à la carte et des parcours de formation ciblant diverses communautés, allant de jeunes et citoyen·nes engagé·es aux corps enseignants, aux parents et aux coopérant·es internationaux. Ces ateliers et formations sensibilisent ou décortiquent des enjeux complexes, offrent des outils concrets pour agir, ou encore ouvrent l’opportunité de s’orienter et de trouver sa place.
  • Accompagnement et conseil
    Nous appuyons des organismes communautaires et de coopération internationale ainsi que des institutions gouvernementales à renforcer leurs approches éducatives, stratégies d’engagement et d’impact, le tout dans une optique de transformation des pratiques et des systèmes à long terme.
  • Projets
    Nous participons à diverses initiatives au Québec et à l’étranger qui visent à renforcer les capacités citoyennes et/ou institutionnelles tout en promouvant une culture d’engagement. Les projets servent tantôt à cibler des enjeux criant, tantôt à répondre à des dynamiques affectant un milieu entier et requérant une action plus profonde.

Bref, toutes ces actions concourent à délier et renforcer le pouvoir d’agir des individus et des communautés, ainsi que la capacités à résoudre les défis sociaux et environnementaux au coeur de leurs préoccupations et aspirations.

Contribuer à construire une société et un monde plus juste et écologique où chaque individu et communauté puisse déployer son plein potentiel se vit, pour nous, au quotidien.

Notre approche

À travers nos actions, nous visons à promouvoir l’exercice d’une citoyenneté active et responsable, porteuse de justice sociale et environnementale. Dans cette vision holistique de l’action citoyenne, nous considérons qu’un engagement positif envers le monde se construit dans la poursuite de l’engagement envers soi-même, ses proches, sa communauté, sa culture et sa société

Renforcer le pouvoir d’action implique d’acquérir des compétences, des outils et des stratégies pour agir, et de stimuler l’engagement et la participation. Également, il s’agit parfois de guérir ou de dénouer des chaînes psychologiques ou sociales qui empêchent une reprise de pouvoir sur soi-même et un engagement envers les autres. Nos formations et nos initiatives visent spécifiquement ces éléments. Renforcer le pouvoir d’action, c’est aussi reconnaître et agir en conséquence des inégalités et des obstacles ou conditions spécifiques vécues par chaque personne et collectivité.

Notre approche et ces considérations se reflètent dans notre manière de construire nos ateliers et nos projets, dans le choix de ceux-ci, de nos partenaires, le tout en portant une attention aux différentes sphères d’engagement et aux leviers de pouvoir citoyen.


Un peu d’histoire

Les débuts d’Éduconnexion remontent à 1975, date à laquelle le père Ernest Schibbli, appuyé par un groupe de citoyen-nes, interpellé par les luttes sociales menées en Amérique centrale, fonda le Comité pour la justice sociale de Montréal, qui fut rebaptisé Connexion justice sociale (CJS). 

SJCLOGO

Dans les décennies qui suivirent, appuyé par des centaines de bénévoles, CJS multiplia ses actions pour sensibiliser la population à un grand nombre d’enjeux socio-économiques affectant les droits humains tels que l’allègement de la dette des pays du Sud global, la réforme de la Banque mondiale et du FMI et la responsabilité corporative. 

Riche de son expérience, CJS a développé une réelle expertise en organisation et mobilisation ainsi qu’en participation citoyenne. L’organisme est dorénavant mieux connu sous le nom de ce qui fut longtemps son principal programme éducatif : Éduconnexion.

logo éduconnexion mission

Éduconnexion continue de promouvoir les mêmes valeurs qu’à son origine. Son action se concentre maintenant sur la formation, le renforcement des capacités et l’accompagnement des individus et des organismes soucieux de contribuer à une transition socio-écologique porteuse de justice sociale.

Nous proposons des ateliers sur-mesures en présentiel. Nos équipes se déplacent dans les écoles et dans les organismes solliciteurs. Nous adaptons notre contenu selon l’âge des participant·es.