Projet de mentorat – Manuel Mathieu rencontre la jeunesse Afrodescendante

Manuel Mathieu rencontre la jeunesse Afrodescendante

L’artiste peintre Manuel Mathieu commence officiellement ses ateliers de  mentorat artistique auprès de la  jeunesse Afrodescendante, dans le cadre du projet de Mentorat en participation citoyenne d’Éduconnexion!

Depuis plus d’un an, l’équipe d’Éduconnexion mène le Projet de mentorat en participation citoyenne par et pour la jeunesse Afrodescendante conceptualisé par la Directrice Générale, Stéphanie Germain et financé par le Ministère de L’immigration, la Francisation et l’Intégration (MIFI). Ce projet a pour objectif d’accompagner des jeunes Afrodescendant.e.s et racisé.e.s âgés de 13 à 25 ans dans le développement et le renforcement de leurs capacités civiques, ainsi que l’exploration artistique menant à la création et l’organisation d’une exposition  d’arts visuels qui sera inauguré au Conseil des Arts de Montréal en novembre 2023.

Éduconnexion a le plaisir d’accueillir au sein du projet de mentorat l’artiste d’origine haïtienne aux multiples talents, Manuel Mathieu. Travaillant notamment les médiums de peinture, de sculpture et d’installation, ses œuvres explorent les thèmes de la violence historique, de l’effacement et des approches culturelles, de la physicalité, de la nature ainsi que l’héritage spirituel. Artiste de renommée mondiale dont l’art est en partie informé de son expérience d’émigration à Montréal et de toutes les réalités que cette situation pose, Manuel Mathieu a une approche importante à laquelle les jeunes peuvent s’identifier. C’est effectivement ce que nous avons pu constater la semaine dernière, alors qu’il animait son tout premier atelier créé spécifiquement pour le projet. 

Lors de la deuxième partie de son atelier, l’artiste a initié une belle conversation auprès des jeunes en posant les questions suivantes; “Qu’est-ce que la beauté?” et “Qu’est-ce que l’art?”, engageant ainsi les jeunes dans un échange dynamique et exploratif. Jerry Luma, l’un des jeunes a répondu que pour lui la beauté, c’est “ une forme d’attraction, un truc qui nous attire … La beauté, il y a en a dans chacun de nous et c’est quelque chose qui restera toujours subjectif. La beauté, c’est tout et en même temps rien.” 

Par la suite, il a présenté PENDULUM, son court métrage ayant gagné le Prix du Meilleur Court Métrage au Festival International du Film sur l’Art cette année. Lors d’une discussion suivant la présentation du film, l’artiste s’est penché sur le rôle que la solidarité et le sens de communauté joue dans sa vie et dans son expression artistique. “L’important, c’est de se serrer les coudes… On ne peut pas continuer à faire ce qu’on fait si on ne travaille pas ensemble, si on ne considère par l’autre”, explique-t-il, renforçant l’ethos du Projet de Mentorat en participation citoyenne par et pour les jeunes Afrodescendant.e.s.

Les jeunes participant.e.s attendent avec impatience les deux prochains ateliers de mentorat avec Manuel Mathieu, dont l’un se conclura en une visite au Musée des Beaux Arts de Montréal afin de découvrir ses œuvres en vedette. 

https://www.manuelmathieu.com/

Articles liés

Réponses

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *