Projet de mentorat « Par et pour les jeunes afrodescendant.es et racisé.es »

Financé par le Ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI), le projet de mentorat « Par et pour les jeunes afrodescendant.es et racisé.es » implique 35 adolescent.es de 14 à 19 ans de Saint-Michel et de Montréal-Nord qui racontent leur histoire et s’expriment sur des enjeux qu’iels jugent importants.

L’accompagnement se fait à travers des ateliers de renforcement de capacités et d’initiatives d’engagement. Les ateliers de renforcement de capacités touchent divers sujets comme le développement personnel, le profilage racial et les droits humains, l’histoire des Noir.es au Canada ou le relativisme culturel. Quant aux initiatives d’engagement, cinq projets ont été mis sur pied en explorant différents médiums artistiques tels que l’écriture, la peinture, la couture, la création de balados et le documentaire qui met en lumière l’entrepreneuriat, le leadership et la créativité des jeunes à travers un court-métrage.

Nous sommes présents dans les arrondissements de Montréal-Nord, Côte-des-Neiges-Notre-Dame-De-Grâce et Saint-Michel-Parc-Extension-Villeray afin de souligner le parcours de personnages historiques noirs qui ont contribué à la société québécoise et qui sont rarement mis en valeur.

mentorat pour et par

Intervenants:  Svens Telemaque conférencier, auteur, Vanessa Mouliom (Noire) photographe et créatrice de contenu, Manuel Mathieu artiste peintre, Aly Ndiaye (Webster) artiste hip-hop et passionné d’histoire, Diane Gistal commissaire d’art contemporain, fondatrice de Nigra Iuventa et cofondatrice de Black Joy Montréal, Dominique Jean-Marie (Kano Kano) photographe, Niti Marcelle Mueth artiste visuelle, tous.tes expert.es dans leur domaine de prédilection, ont répondu à l’appel d’Éduconnexion.

L’exposition d’arts visuels S.L.A.P. : Standing Loud and Proud

Dans le cadre du projet de Mentorat jeunesse en participation citoyenne « Par et Pour les jeunes afrodescendant·es et racisé·es », l’exposition S.L.A.P vise à mettre en lumière le talent artistique de la jeunesse des communautés afrodescendantes et racisées de Montréal. Sous la direction du peintre et commissaire d’exposition Marc-Alain Félix, accompagné.es par Stéphanie Germain, directrice générale, et Martine Fidèle, chargée de projet, les jeunes participant.es ont co-construit cette exposition afin de présenter leur héritage culturel, partager une histoire. Guidé.es par des mentors expérimentés, dont l’artiste de renommée internationale, Manuel Mathieu, les photographes émérites Kano Kano et Noire Mouliom ainsi que l’historien et rappeur Webster, les participant.es expriment leur identité et partagent leur vision du monde.

S’inscrivant dans le cadre de la Décennie internationale des personnes d’ascendance africaine, tel que déclaré par l’ONU, l’intention de ce projet porte sur le renforcement du pouvoir d’action des jeunes leaders, sur le développement des compétences créatives, entrepreneuriales, civiques et socio émotionnelles, favorisant ainsi une pleine participation de ces jeunes à la société québécoise.

En savoir plus sur le projet, regardez notre vidéo.