Commerce : crise commerciale ou crise alimentaire?

Un milliard de personnes souffriraient de la faim et pourtant nous disposerions de suffisamment de denrées alimentaires pour l’ensemble de l’humanité, comment l’expliquer? De la colonisation à nos jours, l’atelier aborde les structures des échanges et du commerce à travers les thèmes suivants : révolution industrielle, révolution verte, institutions internationales, spéculation alimentaire, accaparement des terres, dumping, propriété intellectuelle, OGM, responsabilité sociale des entreprises, détérioration des termes de l’échange, programmes stratégiques de réduction de la pauvreté.

Disponible en format de 60, 120 et 180 minutes.

Cet atelier est hautement adaptable puisqu’il existe en plusieurs versions de profondeur et complexité variables : pour des groupes d’un niveau secondaire à un niveau universitaire ou bien en contexte communautaire.

Il est idéal pour la préparation des groupes de jeunes et moins jeunes qui partent outremers afin de les introduire aux enjeux d’inégalités globales de manière semi-ludique, et il convient particulièrement bien dans sa version adaptée aux objectifs du cours de Monde Contemporain de secondaire 5.

L’atelier fonctionne sous format question-réponse, chaque question permettant de placer des images au mur afin de construire une fresque imagée.

Non inscrit
Ce cours est présentement fermé