Ateliers, cours et formations

Éduconnexion offre des formations ponctuelles et de parcours thématiques permettant à des publics ciblés (voir filtres) de développer des outils et renforcer leurs compétences sur un vaste éventail de sujets gravitant autour de la participation et du pouvoir citoyens, de la justice sociale et économique, de l'environnement et du vivre ensemble.

  • Présentiel, virtuel synchrone, ou hybride
  • Asynchrone ou autoportant
  • Modules complémentaires

Publics
Ado (14-17 ans)
Gouvernement
Intervenant·es et corps enseignant
Jeunes (17 ans +)
Organisation de coopération internationale
Organisme et mouvement
Enjeux
Justice environnementale
Justice sociale et économique
Pouvoir et participation citoyenne
Leviers d'action
Agir ensemble
Engager, influencer, former
Impact et gestion de projet
Participation civique et politique
S'orienter et agir

Formations

  • Commerce : crise commerciale ou crise alimentaire?

    Un milliard de personnes souffriraient de la faim et pourtant nous disposerions de suffisamment de denrées alimentaires pour l’ensemble de l’humanité, comment l’expliquer? De la colonisation à nos jours, l’atelier aborde les structures des échanges et du commerce à travers les thèmes suivants : révolution industrielle, révolution verte, institutions internationales, spéculation alimentaire, accaparement des terres, dumping, propriété intellectuelle, OGM, responsabilité sociale des entreprises, détérioration des termes de l’échange, programmes stratégiques de réduction de la pauvreté.

  • Commerce équitable (jeux de rôles)

    Cet atelier permet aux participant-es de mieux comprendre les conséquences des injustices sociales liées au commerce international des produits agricoles des pays du "Tiers monde".
  • Écocitoyenneté : Reprendre le contrôle sur notre monde

    En tant qu’enseignant.e, vous souhaitez agir face aux crises actuelles (sanitaires, sociales, climatiques, économiques…), et vous cherchez des moyens d’aborder ces questions avec vos élèves ? L’atelier Reprendre le contrôle sur notre monde offre des pistes de réflexion et des leviers d’action pour permettre aux jeunes de mieux se situer face à ces défis, et d’imaginer leurs propres solutions.

  • Environnement: concepts fondamentaux

    L'atelier permet aux participant-es de maîtriser les concepts de base pour leur permettre de comprendre les réalités environnementales à l'échelle planétaire, tel que les changements climatiques, les gaz à effet de serre et la biodiversité.
  • Gestion axée sur les résultats (GAR 101)

    Cet atelier amène les participant·es à comprendre les principes de base de la GAR, ses principaux outils et leur utilisation. Il permet de tester, d'expérimenter ou d'appliquer des outils clés par des exercices lors des séances.

  • Introduction aux religions

    Adoptant une approche de questions-réponses, cet atelier permet aux participant-es de se familiariser avec les différentes religions pratiquées au Québec et de leur rôle dans les pays d'origine de nombreux immigrants qui s'installent au Québec.
  • L’arbre à problèmes

    Introduction, à travers des exercices pratiques, de la méthode d'analyse visuelle et participative de l'arbre à problèmes. Il peut servir de point de départ à un projet, d'outil de résolution de problème ou de diagnostic, ou encore de moyen pour développer une compréhension commune d'un enjeu.
  • L’histoire des personnes noires au Québec

    Cet atelier offre un aperçu du parcours historique des personnes noires afrodescendantes à travers la "traite négrière", ses fondements  et ses conséquences politiques et socio-économiques dans les Amériques et au Québec en particulier. Il amène les participant-es à réfléchir sur les conséquences de ce parcours sur la situation actuelle des personnes noires dans la société québécoise.
  • La marche des privilèges

    Exploration des rapports de pouvoir qui façonnent nos identités sociales pour comprendre leur impact sur nos perceptions sociales.
  • La pauvreté structurelle

    Réflexion sur les causes de la pauvreté et sur les injustices qui la sous-tendent. L'atelier permet aux participant-es de démystifier et de relativiser la notion de pauvreté et d'être sensibilisé.es aux différentes formes qu'elle revêt.
  • La surconsommation: impacts et solutions

    Cet atelier présente notre système économique d'une façon simple et organisée. Il introduit le concept de surconsommation/ surproduction en soulignant ses implications sociales, économiques et environnementales destructrices. Il se penche sur les éléments qui incitent à la surconsommation et propose des pistes de micro et de macro solutions à adopter pour contrer le phénomène.
  • Les impacts environnementaux du lait au chocolat

    En suivant la chaîne de production du lait au chocolat, l'atelier permet aux participant-es de prendre conscience des préjudices environnementaux que peut entraîner la consommation de produits courants.
  • Sécurité alimentaire et environnement

    Exploration des multiples causes de l'insécurité alimentaire et des liens entre les menaces climatiques et les menaces sur la sécurité alimentaire, ainsi que des pistes de solutions individuelles et collectives pour les mitiger.
  • Une dette combien de fois payée

    Diagnostic social de la mondialisation et de l’impact des gouvernements, des institutions et de nos modes de vie sur ce qu’on appelle le « Tiers monde ». L’atelier explore les origines de la dette des pays du Sud global, de la pauvreté et des inégalités mondiales. Il permet de voyager de la colonisation à la création des institutions financières internationales, en passant par la Guerre froide et les programmes d’ajustements structurels. L’atelier offre un survol des différents facteurs ayant contribué à l’accumulation de la dette tout en exposant leurs conséquences sociales et économiques, ainsi que les solutions envisageables.

  • Une dette combien de fois payée? (jeux de rôles)

    L'atelier permet aux participant-es de vivre l'expérience des injustices de la colonisation, tel que l'expropriation des ressources.
  • Volontourisme et volontariat international

    Destiné aux personnes intéressées à s'engager à l'étranger, l'atelier explore les différentes facettes de l'engagement, les motivations qui sous-tendent les projets de coopération internationale et les dérives qui peuvent en résulter.