Une dette combien de fois payée

Diagnostic social de la mondialisation et de l’impact des gouvernements, des institutions et de nos modes de vie sur ce qu’on appelle le « Tiers monde ». L’atelier explore les origines de la dette des pays du Sud global, de la pauvreté et des inégalités mondiales. Il permet de voyager de la colonisation à la création des institutions financières internationales, en passant par la Guerre froide et les programmes d’ajustements structurels. L’atelier offre un survol des différents facteurs ayant contribué à l’accumulation de la dette tout en exposant leurs conséquences sociales et économiques, ainsi que les solutions envisageables.

Disponible en format de 60, 120 et 180 minutes.

Cet atelier est hautement adaptable et il existe en plusieurs versions de profondeur et complexité variables : pour des groupes d’un niveau secondaire à un niveau universitaire ou bien en contexte communautaire.

Il est idéal pour la préparation des groupes de jeunes et moins jeunes qui partent outremers afin de les introduire aux enjeux d’inégalités globales de manière semi-ludique, et il convient particulièrement bien dans sa version adaptée aux objectifs du cours de Monde Contemporain de secondaire 5.

L’atelier fonctionne sous format question-réponse, chaque question permettant de placer des images au mur afin de construire une fresque imagée.

Non inscrit
Ce cours est présentement fermé