Gestion axée sur les résultats (GAR 101)

Cet atelier amène les participant·es à comprendre les principes de base de la GAR, ses principaux outils et leur utilisation. Il permet de tester, d'expérimenter ou d'appliquer des outils clés par des exercices lors des séances.

Disponible en format de 60-180 minutes, jusqu’à une journée entière.

Cet atelier est hautement adaptable en fonction de vos besoins. Il se construit sur mesure pour la durée désirée à partir d’une large banque de matériel couvrant plus de 100 heures de formation et d’apprentissage.

La version GAR101 « Introduction » convient particulièrement bien pour la formation de nouveaux employé·es, stagiaires ou coopérant·es en milieu de la coopération et de la solidarité internationale, ainsi qu’en milieu communautaire. Il est utile pour comprendre et acquérir des outils de base en conception et en gestion de projet de développement et d’impact social ou environnemental, tout en répondant aux attentes des principaux bailleurs de fonds.

L’atelier s’offre en format magistral court, ou bien en format dynamique en alternance entre des segments de présentations, d’exploration et d’utilisation d’outils spécifiques sélectionnés en fonction de vos besoins et attentes.

Si vous utilisez déjà en interne des outils de la GAR, nous pouvons intégrer vos propres contenus (ex.: modèle logique d’un projet particulier, votre cadre de mesure du rendement ou certains de vos indicateurs, etc.) directement au sein de la formation.

Les documents et canevas d’outils utilisés durant la formation sont rendus accessibles aux personnes participantes par un code d’accès privés via cette plateforme.

Options intermédiaire, avancée ou appliquée

Il existe des niveaux intermédiaire et avancé qui permettent d’aller plus en profondeur sur des notions ou des outils particuliers et de creuser par des mises en situations simples ou complexes. Ces niveaux s’adressent à des personnes possédant déjà certaines bases en GAR, ayant besoin d’une mise à jour ou devant gérer des défis particuliers.

Également, l’option « appliquée » permet de travailler à l’élaboration ou à la révision même d’un ou plusieurs outils spécifiques (comme un modèle logique que vous souhaitez créer pour un projet réel), dans un format hybride formation-conception. Ce format de type « accompagnement court », vise autant à former les personnes concernées, qu’à les appuyer dans le concret de la tâche dans une dynamique d’autonomisation.

Intention et objectifs

Cette formation vise à renforcer les compétences en gestion de projets axées sur les résultats, tout en offrant un espace de discussion permettant l'appropriation des outils et de l'approche de la GAR. À l'issue de la formation les participant·es seront en mesure :

  • d'identifier les étapes de la planification d’un projet porteur grâce à la GAR;
  • d'expliquer les principes de la GAR et l'utilité spécifique de ses principaux outils;
  • d'utiliser les outils sélectionnés associés à la GAR;

*Ces objectifs peuvent être ajustés et modifiés en fonction de vos besoins spécifiques.

Non inscrit
Ce cours est présentement fermé