Jeunesse en conversation

Le projet Jeunesse en conversation, financé par la Fondation canadienne des relations raciales, se concentre sur l’organisation d’ateliers de discussion et de dialogues publics animés principalement par des jeunes soutenus par des mentor.es professionnel.les.

Nous utilisons des médiums culturels variés – films, documentaires, séries, et œuvres d’art créées par et pour les jeunes – afin d’aborder ces thématiques de manière concrète et tangible. Ces ateliers sont co-animés avec des jeunes d’un autre projet (Mentorat en participation citoyenne pour les jeunes afrodescendant.es et racisé.es), offrant un espace de discussion guidé par des personnes facilitatrices expertes sur des sujets sensibles. Cet appui, lors de la facilitation, permet la systématisation des expériences et des acquis.

Les activités organisées dans le cadre de ce projet visent à partager des expériences vécues par les jeunes pour engager un public plus large dans une réflexion sur l’antiracisme et la justice sociale. Nous mettons l’accent sur les discussions intergénérationnelles pour favoriser le vivre ensemble et promouvoir la diversité. Les jeunes personnes intervenantes sont aussi préparées, formées et appuyées pour la facilitation de groupe et la prise de parole publique par des techniques de communication non-violente, ainsi qu’en plaidoyer, et sur les biais cognitifs.

Le projet vise particulièrement à former une cohorte de jeunes ambassadeur.drices d’un vivre-ensemble anti-raciste et à offrir aux jeunes les outils nécessaires au développement de leurs habiletés citoyennes.

CRFFlogoFB2