Notre projet de participation citoyenne pour la prévention de la violence Guérison sociale PAR et POUR les communautés marginalisées se veut un plan d’action qui fournira aux jeunes, aux familles, aux personnes intervenantes et aux décideurs et décideuses des moyens et des outils concrets afin « d’améliorer la santé communautaire, physique et mentale et de réduire les facteurs risques de violence » et ce, de manière plus ambitieuse, créative et innovante.
Ce projet vise à sensibiliser les acteurs et les professionnels à l’importance de traiter la violence comme un enjeu de santé sociale et communautaire. Il vise à créer des changements positifs dans les perceptions, attitudes et croyances des participants concernant la violence, et à améliorer l’accès à des outils de prévention et d’intervention.
L’objectif de ce projet est de soutenir le développement d’actions communautaires et citoyennes en sécurité urbaine et d’appuyer la mise en place d’initiatives ciblées en prévention de la violence chez les enfants et les jeunes à risque de commettre ou de subir la violence.
