Ce projet, financé par la Fondation canadienne des relations raciales, vise la création d’un court métrage donnant la parole aux jeunes des classes d’accueil de l’école Louis-Joseph Papineau, la deuxième école du Centre de services scolaires de Montréal accueillant le plus grand nombre d’élèves migrants.
Ce projet comprend plusieurs activités, dont des ateliers de production vidéo avec l’appui des experts, des séances d’encadrement afin d’aider ces jeunes à approfondir leur compréhension du racisme et une soirée de projection qui sera structurée autour d’un panel mettant en vedette les jeunes réalisateurs et l’équipe de mentorat.
L’objectif principal est d’offrir une plateforme pour partager leurs expériences d’immigration, leur compréhension du racisme et sensibiliser la population aux défis de ces derniers. Réalisé par les jeunes, ce projet permettra de créer un espace d’échanges entre eux et le public afin de lutter contre les stéréotypes, ainsi que toutes les discriminations.
Les autres objectifs de ce projet comprennent :
- La sensibilisation du public face au racisme et aux défis que font face les jeunes issus de l’immigration au Québec;
- Le développement de nouvelles compétences chez les jeunes sur les techniques du court-métrage;
- L’acquisition des nouvelles connaissances sur les thématiques du racisme et de la discrimination ainsi que les techniques de dialogue;










